mercredi 12 novembre 2008

Lundi 3 novembre - Journal de bord

Ce matin on a tous un peu de nostalgie, car nous savons que Yannick et Antoine doivent nous quitter, l’un pour retrouver son travail, l’autre l’école.
Après avoir ajouté quelques litres supplémentaires de gasoil, départ vers le sud. Beau temps, mer calme, mais le vent est encore contre nous, il y a du courant et nous n’avançons pas très vite.
Bruno, notre pêcheur attitré, pose les lignes. Nettoyages des winchs et là, bonne surprise : nous attrapons rapidement une bonite de près de 3 kg. Paul l’assomme, inonde le carré de sang et nous avec ! Mais il nous prépare deux beaux filets que nous mangerons en sashimi.
L’après midi, nous avons la surprise de nous faire rattraper par un sous marin, dont on ne voyait au début que le périscope et une partie de la tourelle, et qui provoque une énorme vague.
En milieu d’après midi, c’est un groupe de dauphins qui vient nous accompagner et nage de part et d’autre de la coque. De temps en temps, il sautent hors de l’eau en inclinant la tête pour nous regarder. Ils sont superbes, vifs et curieux.
En fin d’après midi, la côte est dégagée et le soleil apporte une belle lumière dorée. Par contre en mer c’est sombre et nous redoutons la pluie pour la nuit, d’autant qu’il y a des éclairs.
Alors que le moteur avait bien tourné toute la journée, il nous lâche en début de soirée. Impossible de redémarrer et après une vérification complète, on s’aperçoit que le filtre à gasoil est totalement colmaté. Démontage, nettoyage, et enfin le moteur tourne à nouveau comme une horloge.
Nous devons franchir la pointe Del Rio, mais avec un courant et un vent contraire notre progression à 4,5 nœuds n’est pas rapide et nous retarde.

Aucun commentaire: