dimanche 2 novembre 2008

Mercredi 29 octobre - Journal de bord

La nuit fut épouvantable, de très grosses vagues arrière, avec un vent de coté qui relevait une houle cisaillante, nous ballottaient dans tous les sens. Alors que Paul et Didier étaient de quart, ils ont eu une grosse frayeur lorsqu’un porte containeurs les a rattrapé. Il était énorme, avançait 3 fois plus vite que nous et nous passe à 50 m du bateau. Il ne semble pas nous avoir vu et nous nous en sortons grâce à un coup de barre à tribord. Il nous passe à bâbord. Nous naviguons entre les Baléares et la cote, mais on ne voit rien à l’extérieur, que le compas ou le GPS pour nous guider. La pluie est violente et interminable, la barre difficile à tenir et le bateau cherche à échapper au contrôle.
Avec le matin les conditions paraissent moins dures, bien que la houle, la pluie et le vent soient toujours bien présents.
Enfin on voit la côte, le paysage est superbe, nous avons sur bâbord un plateau dominé par une montagne abrupte. Nous décidons de nous poser dans le petit port de plaisance de Calpé. Belle marina avec super sanitaires. Qu’il est bon de retrouver le plancher des vaches, de se raser et de se doucher !
Le soir apéritif et tapas, puis paëlla au resto et tarot au bateau. Nous sommes heureux d’avoir descendu la moitié de la côte espagnole en 2 jours, avec une moyenne de 7 nœuds, mais un temps infernal.

Aucun commentaire: