dimanche 14 décembre 2008

Mercredi 3 Décembre - Journal de bord

Aujourd’hui, nous devons nous occuper du bateau ; bientôt il faudra le laisser aux bons soins de Saliou et il est nécessaire de ranger les bouts, les drisses, les écoutes, de protéger les voiles, les hublots,…
Depuis quelques jours, nous avons des soucis avec le propulseur d’étrave qui ne fonctionne plus. Je m’y attelle, découple le moteur de l’hélice et finalement nous constatons que c’est une petite pièce de 2cm2 qui s’est retirée de son logement et bloque l’ensemble. La réparation effectuée, nous faisons les essais et tout fonctionne parfaitement.
De leur côté Jeannot et François entreprennent le nettoyage des bouteilles d’eau minérale rangées près du moteur et qui baignent dans une sauce couleur goudron peu ragoutante. Ensuite, Paul et Jeannot s’attaquent au branchement de la pompe de cale automatique.
Notre travail achevé, nous allons faire quelques courses au village. Un marchand de pastèques nous fait l’article ; nous nous laissons tenter car il fait bien chaud et cela nous désaltèrera. Il fait partie de l’ethnie des Peulhs et François, qui connaît quelques mots, engage la conversation.
Sur le chemin du retour, Saliou m’apprend qu’il y a de nombreuses ethnies au Sénégal : les Wolofs, les Peulhs, les Diolas, les Toucouleurs, les Bambaras, les Soces et enfin les Sérères dont il fait partie.

Aucun commentaire: